Home/Anciens communiqués, Communiqués/Institut Jean Monnet au Mexique : remise d’une distinction d’honneur au Président Echeverria

En ce mois de juin 2017, Philippe Laurette, Président d’Honneur de l’Association Jean Monnet et Magdalena Martin, Trésorière de l’Association Jean Monnet, ont assisté à la remise de la distinction d’honneur au Président Luis Echeverria Alvarez (Président du Mexique de 1970 à 1976) par Hugo Salgado Castañeda, Président de l’Instituto europeo Jean Monnet au Mexique.

En effet, Luis Echeverria Alvarez est à l’initiative de la création de l’Instituto europeo Jean Monnet à Cuernavaca (Mexique). En 2003, persuadé de la pertinence de créer un institut Jean Monnet au Mexique, il fit une demande officielle à Marianne Monnet, alors Vice-présidente de l’AJM et fille de Jean Monnet. Cet institut a pour objectif de diffuser la pensée et la méthode de travail de l’un des Pères Fondateurs de l’Europe, notamment en partageant avec les nouvelles générations et les chefs d’entreprise l’histoire de la construction européenne.

Après de multiples échanges et démarches, l’Instituto europeo Jean Monnet fut officiellement créé en septembre 2012 à Cuernavaca, capitale de l’Etat de Morelos, où sont réunis un grand nombre d’écoles et universités fréquentées par des étudiants du monde entier, ainsi que plusieurs centres de recherche scientifique.

Signature de l'acte de création de l'Instituto européo Jean Monnet

Signature de l’acte de création de l’Instituto européo Jean Monnet en septembre 2012.

Depuis lors, en partenariat avec l’Association Jean Monnet, y sont organisées régulièrement des conférences sur la vie, les actions et la méthode de Jean Monnet à destination des étudiants et des entrepreneurs de la ville industrielle de Cuernavaca; des rencontres avec les autorités universitaires et de l’Etat de Morelos, mais aussi des réunions de travail afin de construire des projets en commun. Les échanges culturels entre les nouvelles générations françaises et mexicaines représentent notamment un axe de développement de la collaboration entre les deux institutions.

Grâce à la création de l’Instituto européo Jean Monnet, la pensée et la méthode de Jean Monnet sont désormais enseignées aux étudiants et entrepreneurs de l’Etat de Morelos dans l’espoir de développer, parmi les nouvelles générations, une pensée tournée vers la construction, l’union et le maintien d’un équilibre pour la paix.

Nos vous invitons à découvrir ci-dessous l’interview du Président de l’Instituto européo Jean Monnet, Hugo Salgado Castañeda, réalisée par Philippe Laurette courant été 2016. Le Président revient ici sur les raisons de la création et les missions de l’Institut, sur sa propre vision de l’Europe actuelle, sur la collaboration entre l’Instituto européo Jean Monnet et l’Association Jean Monnet dans le futur et enfin partage avec nous son opinion sur l’avenir du Mexique et de l’Amérique latine.

Lire l’interview
Remise de la distinction d'honneur à Luis Echeverria Alvarez

Equipe de l’Instituto européo Jean Monnet, Cuernavaca.

2017-10-02T17:21:57+00:00