Un site de la Maison de l’Histoire européenne

Home/Maison-Musée Jean Monnet/Un site de la Maison de l’Histoire européenne
Un site de la Maison de l’Histoire européenne 2018-08-03T09:40:26+00:00

Un service rattaché à la Maison de l’Histoire européenne à Bruxelles.

Depuis le 1er juillet 2018, le Parlement européen, propriétaire de la Maison Jean Monnet, a souhaité renforcer la visibilité du site en le plaçant sous la responsabilité de la Maison de l’Histoire européenne, musée également conçu et géré par le Parlement européen à Bruxelles.

La Maison de l’Histoire européenne se veut être un creuset de la mémoire européenne, ayant pour vocation de favoriser la compréhension du passé commun et des différentes expériences des citoyens européens.

Voir le site Internet

De 1982 à aujourd’hui…

En 1982, trois ans après la mort de Jean Monnet, le Parlement européen faisait l’acquisition de la maison qu’il habita et dans laquelle il travailla pendant près de trois décennies. L’objectif étant alors de préserver ce lieu de mémoire en évitant sa détérioration voire sa disparition.

Après avoir entièrement restauré le bâti, reconstitué l’intérieur sous la forme d’un musée ouvert au public et inauguré en 1988, prolongé,  à la fin des années 1990, par la construction d’une première salle de conférence permettant d’accueillir les groupes de scolaires et visiteurs. Cette salle de conférence a été agrandie et modernisée en 2015-2016 afin de pouvoir y organiser des réunions, séminaires ou sessions de formations dans les meilleures conditions de confort.

Enfin, le parc a également bénéficié d’aménagements (création d’un amphithéâtre en plein air et de chemins pédestres, signalétique spécifique, plantation de massifs etc.) pour permettre au public de prolonger sa visite par une flânerie dans l’espace paysager qui entoure la maison.

La  « Maison où est née l’Europe » est devenue au début des années 1980, un musée ouvert au public et un centre de conférence.

Dès l’origine, le Parlement européen a confié la reconstitution, la gestion et l’animation des lieux à l’Association Jean Monnet, qui continue encore aujourd’hui d’y conduire des activités pédagogiques et de sensibilisation à l’histoire de l’Europe, en direction des jeunes et du grand public.

Dans le but de renforcer la visibilité et la notoriété du site, le Parlement européen a décidé d’internaliser l’administration de la Maison-Musée au sein de ses propres services, par la création à l’été 2018 d’un département spécifique, doté sur place d’une équipe d’agents du Parlement européen sous la supervision d’un conservateur, rattachés à la Maison de l’Histoire européenne de Bruxelles.

En outre, le Parlement européen entreprend actuellement de moderniser les salles d’exposition du 1er étage, afin de rendre cette partie du musée à la fois plus attractive et d’apporter des informations plus complètes aux visiteurs.

L’inauguration des nouveaux équipements est prévue pour l’automne 2018.