La deuxième édition de la Jean Monnet Summer School s’est tenue des 10 au 12 juillet 2018.

Une vingtaine de jeunes de toute l’Europe a ainsi rejoint Paris pour participer à l’atelier d’été de l’association et aux consultations citoyennes à la Maison Jean Monnet afin de travailler en commun sur et pour l’avenir de l’Europe.

Le programme de ces 3 jours fut complet :

PREMIER JOUR

Visite du Bureau de liaison du Parlement Européen à Paris pour deux interventions consacrées au système juridique de l’UE et au rôle du Parlement Européen. Après la visite, les étudiants ont participé à des ateliers interactifs sur les thèmes suivants :

  • Agriculture & Environnement
  • Élargissement
  • Sécurité & Défense
  • Emploi et Affaires sociales

 

DEUXIÈME JOUR

Découverte de la vie, de la pensée et de l’oeuvre de Jean Monnet, sur le site de la Maison-Musée Jean Monnet, à Bazoches, et participation à un débat autour des grands défis l’Union européenne!

TROISIÈME JOUR

Formation des étudiants à la prise de parole en public et à la modération de débats par le Parlement européen des jeunes à la Maison de l’Europe de Paris. Nos participants ont pu ainsi, le soir même, animer aux côtés de l’Association une consultation citoyenne se tenant à Meudon avec pour thème : « Faire face aux défis globaux : un droit national ou un devoir européen ».