Depuis 2017, l’Association Jean Monnet coordonne le projet Erasmus+ Clubs Europe dont le but est de permettre la création et de renforcer l’implantation de Clubs Europe dans plusieurs lycées partenaires sur le territoire de l’UE.

Du 25 au 31 mars, une quarantaine d’élèves français, polonais et slovaques se sont rencontrés dans le cadre d’une mobilité de 5 jours à Brezno, en Slovaquie.

Cette rencontre a donné lieu à l’organisation d’animations et d’activités diverses, promouvant les valeurs européennes et le vivre-ensemble.

Voici un petit aperçu du programme des élèves !

Jour 1 – Mardi 26 mars

Après avoir rencontré le maire adjoint, les élèves ont été conduits au lycée «Gymnazium Jana Chalupku» où ils ont été accueillis par un charmant spectacle de musique et de danse slovaque traditionnelle. Les élèves ont ensuite pu visiter le lycée et le jardin crée par les étudiants slovaques et leurs professeurs !

Jour 2 – Mercredi 27 mars

Dans la matinée, les étudiants ont présenté leur club européen respectif avant de se lancer dans une chasse au trésor européenne captivante ! L’après-midi fut consacrée à la visite du centre-ville de Brezno, assurée par les étudiants eux-mêmes : place principale, musée de la ville, synagogue etc… Enfin, la soirée a donné lieu à un festin multiculturel comprenant des spécialités slovaques, françaises et polonaises que chaque participant avait ramené de chez soi pour l’occasion.

Jour 3 – Jeudi 28 mars

Excursion hors de Brezno pour ce troisième jour d’activités en commençant par la visite d’une ferme slovaque traditionnelle au cours de laquelle le groupe fut initié à la confection du fromage et au fumage de la viande. Les élèves ont ensuite pu visiter le château nouvellement restauré de Ľupča, datant du XIIIe siècle, à 30 minutes en bus de Brezno.

Jour 4 – Vendredi 29 mars

La matinée a commencé avec la visite de l’école hôtelière de Brezno, l’Akademia, où les élèves ont pu assister à une démonstration de flair bar tending. Puis tous les lycéens se sont retrouvés au lycée pour un atelier de confection de tee-shirt en laissant libre court à leur créativité.

L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au M-Club, le QG du Parlement des Jeunes de la ville pour une activité sur les stéréotypes et les préjugés.

Enfin, la soirée du vendredi fut l’occasion de faire la fête tous ensemble, une dernière fois ! Au programme : danse folklorique et contemporaine, buffet copieux, rires et échanges interculturels !

Jour 5 – Samedi 30 mars

Notre dernier jour en Slovaquie fut l’occasion de recueillir l’avis des élèves sur l’ensemble des activités organisées pendant le séjour : qu’ont-ils préféré? qu’ont-ils appris? qu’ont-ils moins aimé?

Départ en début d’après midi pour le musée de l’insurrection nationale slovaque à Banská Bystrica et quartier libre au centre commercial Europa de la ville afin de remplir les bagages de souvenirs avant le départ.